L’activité d’une infirmière libérale en PACA…

Une enquête menée par l’URPS PACA, en collaboration avec une étudiante en master 2 à la CNAM d’Aix-en Provence révèle que les infirmiers libéraux de la région ont une grosse charge de travail et sont de véritables acteurs du parcours de soin des patients.
Infirmière libérale : 20 patients par jour et jusqu’à 68 heures de travail par semaine.

L’enquête précise les conditions de travail des infirmières de la région : zone d’exercice et déplacements, roulements et temps de travail, prise en charge des patients, organisation de nuit…
En outre, elle révèle que les infirmières ont en moyenne 20 patients par jour. Un patient pouvant représenter jusqu’à 4 visites par jour, précise l’étude.

Concernant les actes, l’étude démontre que les infirmiers passent en moyenne 81% du temps auprès des patients et 19% en trajet. Auprès du patient, 91% du temps est utilisé pour les soins et 9% pour la coordination. Les infirmières libérales déclarent en majorité n’effectuer que très rarement des soins au cabinet, voire aucun.

« Les infirmiers font beaucoup de coordination et travaillent déjà sur le parcours de soins. Elles allient médical et social. Malheureusement, personne ne le voit et ne le reconnaît », regrette Lucienne Claustres, présidente de l’URPS Paca, qui souhaiterait que cette étude puisse démontrer le rôle et les actions effectives des infirmiers libéraux sur le terrain.

« Déjà pour l’écriture du plan régional de santé de l’ARS, mais aussi, je l’espère, au niveau national dans le cadre des négociations conventionnelles par exemple. Il faut reconnaître ces missions de coordination et les rémunérer en conséquence. Il faut permettre aux infirmières de prendre le temps. Elles travaillent beaucoup en général parce que leur rémunération est tellement basse que si elles ne travaillaient pas autant, elles n’auraient pas de quoi vivre », ajoute-t-elle.

Roulements et temps de travail

L’étude révèle par ailleurs que les IDEL infirmières libérales travaillent par 2 (52%) ou par 3 (26%) sur une tournée de patients.

Le nombre d’infirmières libérales installés ne correspond pas au nombre de patients pris en charge car les statistiques ne prennent pas en compte le travail en équipe.
Le roulement que l’on retrouve le plus chez les IDEL infirmières libérales est une petite semaine/grande semaine (60% des répondants). L’organisation petite/grande semaine correspond à é jours de travail sur une semaine, et 5 jours de travail la semaine suivante.

Le temps de travail hebdomadaire moyen est de 53 h pour la grande semaine et 25 h pour la petite.

30% des infirmiers libéraux travaillent selon le roulement semaine entière/semaine repose. Le temps de travail moyen pour ce roulement est de 68 heures pour la semaine entière.

En dehors du temps de travail déclaré, les IDEL passent en moyenne 6h30 par semaine aux tâches administratives (secrétariat, télétransmissions).

Il est difficile de savoir quel est l’équivalent temps plein d’une infirmière libérale par rapport à une infirmière salariée.

La moitié des infirmiers libéraux prend entre 3 et 4 semaines de congés annuels (55%) et un tiers prend seulement entre 10 et 15 jours par an (34%).

↓
↓