Cet acte faisant parti des plus hauts niveaux de cotation dans votre facturation d’infirmier libéral a été ajouté à la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels) voilà maintenant quelque temps, néanmoins peu d’entre vous le facture. Peut-être par manque d’information ou peur de la répression ?
Nous allons vous en dévoiler tous ses secrets pour que vous puissiez, sans soucis, le facturer à bon escient
Le bilan de plaie c’est…
Un bilan que vous pouvez effectuer lors de la première prise en charge d’une plaie nécessitant un pansement lourd et complexe.
Il peut être facturé qu’une seule fois, au début de la prise en charge, et par dérogation à l’article 5 des Dispositions Générales, la prescription médicale des pansements de plaies comprend, sans annotation particulière du prescripteur, aussi le bilan de plaie.
Le bilan de plaie pour…
Les pansements lourds et complexes référencés dans la NGAP comme…
– Les pansements de brûlure étendue
– Les pansements d’ulcère ou greffe cutanée avec ou sans pose de compression
– Les pansements d’amputation
– Les pansements de fistule digestive
– Les pansements pour pertes de substance traumatique
– Les pansements avec méchage
– Les pansements d’escarre profonde et étendue
– Les pansements chirurgicaux
Il vous permet de bien évaluer le traitement idéal pour la prise en charge du patient et d’assurer au mieux la coordination des soins. Cette analyse de plaie avec votre œil d’expert permettra aussi de rassurer votre patient, sans nul doute.
Le bilan de plaie comment…
Il comprend l’évaluation de la situation du patient, l’établissement d’une fiche descriptive de la plaie, l’élaboration d’un projet de soins. Des supports sont disponibles facilement sur internet.
N’oubliez de prendre des photos.
Le bilan de plaie combien…
Je le disais en introduisant l’article, cet acte coté 1 AMI 11 (soit 34.65 euros) culmine au plus haut niveau de cotation de votre NGAP.
Il est important que vous sachiez que le premier pansement est compris dans le bilan de plaie. Il ne sera donc pas cotable en acte supplémentaire à ce moment-là, et vous ne pouvez pas lui rajouter la MCI (Majoration Coordination Infirmier).
Le bilan de plaie et puis…
Vous l’aurez compris cet acte n’est facturable qu’une seule fois sur la totalité de la prise en charge de la plaie. Cependant, s’il y a une interruption des soins d’au moins deux mois et qu’il y a une récidive à l’issue de cette période, alors vous pourrez refaire un bilan de plaie.
C’est toujours bon à savoir
Chez VitalFact, toutes nos Conseillères dédiées sont formées très régulièrement sur la nomenclature des infirmiers libéraux et sont fortes de conseils auprès de nos clients. Ils n’hésitent donc plus….