Après la publication de notre article « Une expérience francophone au Québec », nous poursuivons notre enquête sur la pratique infirmière dans les pays francophones, avec cette fois-ci la Belgique. Le rôle d’IDE diffère-t-il avec celui de la France ? Y a-t-il des IDE libérales en Belgique ? Comment fonctionne le système des infirmières indépendantes ? Comment une infirmière française peut-elle devenir libérale en Belgique ?
Combien d’infirmières exercent en Belgique ?
- 110 000 infirmières exercent en Belgique dont 7 000 infirmières indépendantes, vs 515 754 infirmières en France dont 55 000 infirmières libérales.
- 11 infirmières pour 1 000 habitants, soit le taux le plus élevé des pays européens, vs 8 en France.
- Les effectifs infirmiers dans les hôpitaux belges sont plus élevés qu’en France car ils sont soumis à des normes qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent entraîner la fermeture des établissements.
- 831 infirmières françaises exercent en Belgique (2005).
Quelle est la pratique de l’infirmière en Belgique ?
1) En milieu hospitalier
Les techniques sont similaires en Belgique et en France mais les infirmières en Belgique ont plus d’autonomie et de responsabilité :
– Prise en charge globale du patient : repas, toilette, soins. Très peu de délégation à l’aide-soignante. On appelle ça le « nursing intégré ».
– Les infirmières peuvent réaliser des tâches avancées pour les diagnostics infirmiers et les consultations (évaluation physiologique et psychologiques avancées).
– Elles peuvent orienter les patients vers les spécialistes, elles ne sont pas obligées de passer obligatoirement par les médecins généralistes.
– Forte implication dans la gestion des maladies chroniques : asthme, attaque cérébrale, diabète, cancer…
2) En soins à domicile
Une montée croissante : les soins infirmiers à domicile représentent 4% des dépenses totales de soins de santé avec une augmentation annuelle des dépenses de 7% en moyenne depuis 12 ans. En tant qu’infirmière de soins à domicile, vous pouvez travailler soit dans une centrale de soins en tant que salariée ou à votre compte avec le statut indépendant.
Implication forte des infirmières indépendantes avec les autres professionnels de santé : les infirmières indépendantes sont très impliquées dans des nouvelles structures telles que les SISD1 et les soins primaires interdisciplinaires.
Elles collaborent davantage :
– avec les médecins et les spécialistes hospitaliers qui délèguent beaucoup
et valorisent ainsi leurs missions,
– avec les plateformes de soins palliatifs, soins psychiatriques…
1 Les Services Intégrés de Soins à Domicile, entrés en vigueur en 2005, sont des équipes composées de différents prestataires de soins dont le but est d’organiser les soins aux personnes âgées grâce à un échange continu d’informations et une concertation pluridisciplinaire.
Les salaires ?
Une infirmière salariée, dans le secteur privé ou public, gagne environ entre 1 400 et 1 500 € net/mois en début de carrière, suivant le niveau de diplôme : une brevetée (« niveau collégial », comme au Québec) gagnera moins qu’une graduée (niveau licence).
Les revenus mensuels d’une infirmière indépendante sont équivalents à ceux de la France.
L’informatisation des soins ?
Malgré une densité importante des cabinets médicaux et d’hôpitaux et une très bonne qualité des services, l’informatique et la télémédecine sont peu répandues.
69% des infirmières, 69% des praticiens et 63% des généralistes utilisent l’informatique dans l’exercice de leurs professions.
48% des infirmières, 52% des généralistes et 34% des spécialistes utilisent un logiciel spécialisé dans la gestion des dossiers médicaux des patients (DMI) :
– historique des contacts,
– des pathologies,
– des analyses,
– des prescriptions ou attestations des soins.
Plus d’1/3 utilisent des modules complémentaires :
– numérisation des radios,
– rédaction informatisée des prescriptions,
– statistiques sur la patientèle…
Exercer en Belgique ?
1) Démarches
Demande d’équivalence du diplôme :Les compétences d’une infirmière française étant les mêmes que celles d’une infirmière belge, il est relativement facile d’exercer en Belgique. Il suffit de faire une demande d’équivalence du diplôme d’état français (correspond au diplôme d’infirmier gradué belge) auprès du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle au Service des Reconnaissance des Diplômes. Vous envoyez un dossier avec CV et lettre de motivation et obtenez ainsi votre diplôme belge (il faut compter environ 2 mois).
Demande d’autorisation d’exercer : Après avoir reçu votre reconnaissance d’équivalence, vous devez envoyer une demande d’autorisation d’exercer au Ministère de la Santé.
2) En tant qu’indépendante en Belgique
Contrairement à la France où vous devez effectuer une expérience de 24 mois dans des services généraux hospitaliers pour pouvoir vous installer, en Belgique il n’y a aucune restriction pour les infirmiers de la communauté européenne.
Vous devez simplement :
- – ouvrir un compte bancaire professionnel,
- – vous inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises (registre des commerces),
- – obtenir un numéro d’agrément, système tiers-payant et attestation de soins INAMI (Institut National d’Assurance Maladie Invalidité).
Et vous, voudriez-vous exercer en Belgique ? Quels avantages, pensez-vous, que cette expérience vous apporterait ?