L’extension des compétences vaccinales des infirmiers contre la grippe saisonnière à l’ensemble des personnes majeures qui en font la demande avait été recommandée par la HAS.
Les infirmiers pouvaient jusqu’à présent vacciner sans prescription médicale uniquement les personnes majeures pour lesquelles la vaccination anti-grippale était recommandée (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes souffrant de maladies chroniques…).
Un décret paru le 6 novembre 2021 étend la compétence des infirmiers en matière d’administration du vaccin contre la grippe saisonnière, en supprimant la condition d’éventuelles pathologies.
En pratique, une personne non ciblée par les recommandations (et ne présentant pas d’antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine) peut à présent se faire vacciner par le professionnel de son choix : un infirmier, un médecin, une sage-femme ou un pharmacien. Le vaccin lui sera délivré en officine, sans bon de prise en charge.
Double vaccination
Pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de proposer l’administration simultanée des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations.
source : actu soins