En cette période de lutte contre le COVID-19, la télémédecine a plus que jamais le vent en poupe. Les généralistes et spécialistes s’y sont lancés en force des dernières semaines. Qu’en est-il des infirmiers libéraux ? On sait moins les possibilités qui leur sont offertes via la télémédecine. De nouvelles pratiques reconnues qui renforcent leur rôle central dans la médecine.
TELEMEDECINE : INDISPENSABLE AVEC LE COVID-19
Si on parle beaucoup de télémédecine ces dernières semaines, c’est qu’elle présente des avantages non négligeables pour limiter la propagation du virus. En favorisant plutôt les consultations à distance, les professionnels de santé se protègent mais protègent aussi leurs patients. Conséquence, le nombre de consultations à distance a explosé depuis la mise en place du confinement.
TELECONSULTATIONS ET TELESUIVI
Pour les infirmiers libéraux, la télémédecine va s’orienter sur 2 axes :
– les téléconsultations et la télésuivi. Le premier consiste à accompagner le patient, âgé ou à mobilité réduite, à domicile lors de la consultation avec le médecin qui est à distance pour des prises de constante, des examens divers, de la prévention et l’explication du diagnostics,
– le télésuivi quant à lui, vient du besoin spécifique de suivre les patients atteints de COVID-19 à distance, parfois en complément de suivi à domicile.
Ces deux actes sont reconnus et rémunérés : jusqu’à 15 euros pour les téléconsultations. Et les IDEL sont fortement encouragés à les pratiquer : une aide forfaitaire de 350 euros/an pour s’équiper est mise en place depuis cette année.
LES IDEL AU CŒUR DU PARCOURS DE SOINS
Que ce soit à domicile ou à distance, les infirmiers libéraux restent les premiers interlocuteurs médicaux de bon nombre de français. Ce sont eux qui améliorent et fluidifient au quotidien la coordination entre les professionnels de santé et la télémédecine est un outil de plus dans ce but. Aujourd’hui, la place des IDEL dans la télémédecine est une vraie reconnaissance de leur importance dans le parcours de soins.