LE CANCER, 1ère CAUSE DE DECES DANS LES PAYS RICHES

C’est dans la revue médicale The Lancet que l’information est tombée : alors que le cancer reste la deuxième cause de décès la plus fréquente dans le monde, comptant pour 26 % des décès, derrière les maladies cardiaques représentant 40% du total, dans les pays riches il devient la première cause de mortalité, d’après des recherches réalisées dans 21 pays.

L’étude a été menée sur la base d’un panel de 21 pays sélectionnées selon la classification de 2006 (l’étude s’est déroulée entre 2005 et 2016 sur un échantillon de 100 000 personnes). Les quatre pays retenus dans l’étude pour représenter les pays riches sont la Suède, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite ainsi que le Canada. Douze pays à revenu intermédiaire ont été sélectionnés. Parmi eux, citons l’Argentine, le Brésil, la Chine, la Turquie ou encore la Pologne. Enfin, le Bangladesh, l’Inde, le Pakistan, la Tanzanie et le Zimbabwe ont été retenus pour servir de représentants des pays pauvres.

Dans les pays à faible revenu, le taux de mortalité provoquée par des maladies cardiovasculaires est 2.5 fois plus important que la moralité liée au cancer. La proportion est inverse pour les pays à revenu élevé : le pourcentage du total des décès provoqués par le cancer y étant supérieur à 50% à celui lié aux maladies cardiovasculaires. Le Pr Gilles Deganais, co-auteur de la publication, estime qu’à mesure que le taux de maladies cardiaques diminue à l’échelle mondiale, le cancer pourrait devenir, « d’ici quelques décennies seulement », la principale cause de décès dans le monde.

↓
↓