Pourquoi ne pas enrichir votre expérience professionnelle dans un pays francophone ?
Pour ouvrir ce nouveau dossier, nous partons au Québec…
Comment exercent les infirmières au Québec ? Leur pratique, les horaires de travail, les salaires, la relation médecin-infirmière ?…
On vous dit tout !
Les infirmières au Québec, tour d’horizon
1) Les infirmières en chiffre
Pas moins de 354 910 infirmières sont recensées au Canada mais seulement 67 050 exercent leur profession au Québec (vs 515 754 infirmières en France).
Durant les 5 dernières années on compte une augmentation de 4 % de l’effectif infirmier, alors qu’en France l’augmentation constatée est d’à peine 2,60 % en 20 ans.
La moyenne est de 8,5 infirmières pour 1 000 habitants au Québec et de 7,9 sur l’ensemble du Canada (vs 7,67 infirmières pour 1 000 habitants en France).
2) Les secteurs dans lesquels les infirmières exercent au Québec
2 100 infirmières (3,19 %) sont des travailleuses autonomes (équivalent d’infirmières libérales). Elles exercent en général dans les structures telles que les cliniques de soins infirmiers, entreprises du domaine de la santé (consultante en gestion ou formation), agences ou résidences privées pour personnes âgées ou autres clientèles. En France, 12 % des infirmières sont libérales et exercent majoritairement en association (soit 61 890 professionnelles).
Secteur 1 : Etablissements du réseau public de la santé et des services sociaux (RSSS) = 82,20 % dont les centres de santé et de services sociaux (47,70 %), les c centres universitaires (26,70 %), et les centres hospitaliers (4,40 %).
Secteur 2 : Agences de placement de personnel infirmier ou de soins = 3,80 % dont les cliniques médicales (1,70 %).
Secteur 3 : 2/3 des infirmières travaillent dans les collèges ou universités offrant un programme de formation infirmière, et 1/3 enseigne dans les centres de formation professionnelle destinés aux auxiliaires et autres catégories de personnel soignant.
3) Le système de santé québécois
Prise en charge du patient ? Assurant un meilleur suivi, les infirmières québécoises prennent en charge en moyenne pas plus de 5 patients, alors qu’en France la moyenne est nettement plus importante avec 15 patients par infirmière. Au Québec, elles sont un vrai repère pour le patient.
Organisation des horaires ? Dans les hôpitaux francophones, le temps de travail, d’une durée de 8h, est de 3 quarts fixes : jour, soir ou nuit, alors que dans les hôpitaux anglophones, les infirmières effectuent environ 40h/semaine, leur temps de travail est de 12h, rotatif, tantôt jour, tantôt nuit (7h30-19h30 et 19h30-7h30).
Relation infirmière-médecin ? C’est elles qui en parlent le mieux : « Nous nous entretenons directement avec les médecins, sans intermédiaire », « Il y a moins de hiérarchie », « Les médecins sont très à l’écoute »…
Pratique ? La profession est ici très valorisée avec une place importante laissée à l’expertise clinique. Les responsabilités sont plus grandes et les compétences plus larges. Les infirmières n’effectuent pas de nursing, pris en charge par les aides-soignantes. Quant à l’administratif, il prend une part plus importante dans l’activité de l’infirmière québécoise : révision des dossiers patients, des ordonnances, des résultats d’examens, mise à jour de la planification des médicaments…
Salaire ? Au Québec, une infirmière est payée en fonction de son niveau d’études :
Etre infirmière française et travailler au Québec
1) Un recrutement renforcé des infirmières françaises au Québec
Le Québec, comme la France, souffre d’une pénurie d’infirmières, d’où des mesures mises en œuvre pour attirer les professionnelles françaises :
le texte de loi du 7 juillet 2011 permet aux infirmières françaises de bénéficier d’une simplification des démarches et d’une intégration optimale (stage d’adaptation en milieu clinique de 75 jours au Québec).
Ainsi, 115 infirmières françaises sont recrutées chaque année, selon le registre de l’ Ordre des Infirmières et des Infirmiers du Québec (OIIQ).
2) Obtenir une reconnaissance de votre diplôme français d’infirmière
Vous devez réussir un stage d’adaptation en milieu clinique d’une durée de 75 jours, fixé par l’OIIQ.
3) Obtenir un permis de travail ou demande de résidence permanente
Selon le type d’émigration souhaité, vous devez obtenir un permis de travail ou une demande de visa de résidence permanente. Adressez-vous à la délégation du Québec à Paris, qui vous facilitera l’obtention des papiers nécessaires.
4) Inscription au registre des entreprises pour être infirmière libérale
Si vous souhaitez exercer en tant qu’infirmière travailleuse autonome, vous devez inscrire votre entreprise au registre des entreprises du Québec. Pour connaitre les formalités à remplir et les aides financières dont vous pouvez bénéficier, consultez le site du Québec à la rubrique création d’entreprise.
Cependant, nous vous conseillons, avant de vous lancer à votre propre compte, d’effectuer deux années de travail en hôpital, le temps de vous adapter et de comprendre le fonctionnement du système de santé québécois.
Et vous, travailler en tant qu’infirmière au Québec vous tente ? Pour quelles raisons ? Qu’attendez-vous de cette expérience ?
Pour celles qui ont déjà tenté l’aventure, apportez-nous vos témoignages : avantages et inconvénients de l’exercice infirmier au Québec et ce que cette expérience vous a apporté.