Il est grand temps d’écouter les infirmiers libéraux !

En début de semaine, nous vous parlions du coup de gueule du syndicat infirmier, Convergence infirmier, concernant la menace de la CPAM envers les infirmiers libéraux sur la conformité de leur cabinet et le calcul des indemnités kilométriques. Cette fois-ci c’est le SNIIL (autre syndicat infirmier) qui pousse le sien ! Les nouvelles prérogatives de la prise en charge d’un patient par un infirmier libéral ont changé depuis peu…

Voici ce qu’il en est depuis le 1er juin 2016 :

* un nouveau formulaire de prescription de perfusions à domicile : un patient qui nécessite des soins complexes et multidisciplinaires relève désormais, exclusivement de l’HAD, comme par exemple les patients sous perfusions. L’infirmière libérale ne peut donc plus prendre en charge ce type de malade ! Ce nouveau formulaire ne permet plus, non plus, le remboursement des dispositifs prescrits par l’infirmière. En d’autre terme : diminution de l’activité de l’infirmière libérale et du droit à la prescription.

* prochainement des Délégués de l’Assurance Maladie (de formation commerciale !) vont venir dans les cabinets infirmiers pour expliquer aux professionnels de santé comment prendre en charge des plaies chroniques. Sous couvert de mieux faire connaître les recommandations de la Haute Autorité de Santé, cette campagne a pour but réel d’économiser sur les prescriptions de pansement. Le SNIIL dénonce là, un véritable déni de l’expertise infirmière en matière de plaies et cicatrisation et un vrai scandale pour la qualité des soins prodigués aux patients !

* autre fait marquant : durant la Commission de Hiérarchisation des Actes et Prestations (CHAP) du 26 mai 2016, simple réunion validant la création d’un nouvel acte1 infirmier, la CPAM a proposé sans information ni négociation préalables une nouvelle cotation ce qui est parfaitement contraire à la procédure. Cet épisode constitue, aux yeux du Sniil, une atteinte au dialogue conventionnel et une inquiétude pour les négociations qui vont s’ouvrir prochainement !

Le SNIIL s’insurge contre le mépris contre le mépris dont sont victimes les infirmiers libéraux et appelle les institutions à être plus attentives à cette profession. La colère monte chez les professionnels de santé, il est grand temps de les écouter !

↓
↓