Cet hiver plus que jamais, la grippe ne fait pas la trêve pour les fêtes de fin d’année. Le ministère de la Santé alerte sur la virulence des virus en circulation.
Neuf régions sur treize touchées par l’épidémie de grippe
Dans le point hebdomadaire publié le 19 décembre émanant du réseau SOS Médecins et Santé Publique France, les indicateurs vont tous dans le même sens : l’activité grippale de cette fin d’année est supérieure à celle des deux années pécédentes.
Le nombre de consultations pour grippe est en forte augmentation : +89%. Tous les âges sont concernés.
Les consultations pour complications liées au syndrome grippal (pathologies des voies respiratoires telles que pneumonie, bronchite…) sont, elles aussi, en hausse. Les personnes âgées de plus de 75 ans sont particulièrement concernées (+ 33%).
Neuf régions sur treize sont déjà en phase épidémique.
Limiter le risque de complications
Elle rappelle aussi l’importance de la vaccination, “le meilleur moyen pour se protéger, protéger son entourage et limiter les risques de complications”, chez les personnes les plus sensibles, à savoir :
– les seniors de 65 ans et plus,
– les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse
– les personnes (dont les enfants dès l’âge de six mois) souffrant de certaines pathologies chroniques et d’affections respiratoires (asthme…),
– les personnes obèses.
Chez ces personnes à risque de complications, la vaccination antigrippale est remboursée à 100%.
Pourquoi il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe
Il faut compter deux semaines après la vaccination pour que la personne soit effectivement protégée contre les virus grippaux. Il est donc encore temps de se faire vacciner car il est fort probable que l’épidémie de grippe ne sera pas finie dans quinze jours. Pour le très court terme, en attendant que la protection apportée par le vaccin soit efficace, on ne peut que conseiller d’adopter les gestes habituels d’hygiène limitant la transmission des virus : se laver régulièrement les mains, aérer la maison…
Enfin, rappelons qu‘il n’y a pas d’adjuvants dans le vaccin antigrippal. Or, ce cont ces substances ajoutées à certains vaccins pour en améliorer l’efficacité qui cristallisent les inquiétudes vis-à-vis de la vaccination.