LE DMP SE GENERALISE

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a récemment communiqué sur les derniers chiffres du Dossier Médical Partagé (DMP). Le système, opérationnel depuis 2011 mais disponible pour tous depuis novembre 2018, a en effet connu une croissance importante, passant de 1.8 million de personnes ayant un DMP fin novembre 2018 à 7 millions de personnes début septembre 2019.

Là où seuls 24 % des sondés connaissaient le dispositif en 2018, ils sont désormais 58 % à en avoir entendu parler en juin 2019. Même si seuls 20 % des médecins généralistes ajoutent des documents au DMP, ce qui peut paraître peu en comparaison des 7 % y contribuant fin 2017, l’évolution est nette, et va probablement continuer à augmenter, les trois quarts d’entre eux pensant que le DMP aide à la coordination des soins entre les différents professionnels de santé, 77 % des médecins estiment qu’il facilitera la prise en charge en situation d’urgence.

Du côté des patients sondés, 43 % d’entre eux estiment que le principal bénéfice du DMP est de permettre l’accès aux antécédents en cas d’urgence ; 21 % considèrent qu’il permet d’avoir ses dossiers médicaux partout avec soi, et 14 % soulignent la facilité pour retrouver un document médical. Seul bémol notable, le manque de connaissance des patients de l’application mobile : pour cela, la CNAM a rénové l’interface intégralement, rendant son usage plus aisé.

De plus, au premier semestre 2020, le DMP se verra enrichi d’un carnet de vaccination, un ajout très attendu. Le DMP semble avoir réussi sa relance. Reste à réussir l’étape de la réelle utilisation par les professionnels de santé.

↓
↓