PRISE EN CHARGE DES NOURRISSONS : DES SOINS A ANTICIPER

Comme pour les enfants, les soins à porter aux nourrissons inquiètent souvent les infirmiers libéraux. La patience et la communication avec les parents sont la clef d’une bonne prise en charge.

« Chez les nourrissons, les soins à domicile sont limités car ceux qui sont plus complexes vont être dispensés à l’hôpital », fait savoir d’entrée Danielle, IDEL et infirmière puéricultrice. La prise en charge à domicile se limite souvent à quelques actes : prise de sang principalement, pose d’une sonde gastrique pour une nutrition entérale, parfois pansements.

Être préparé aux soins

La manque de confiance dans l’appréhension du petit patient mais aussi le regard des parents conduisent souvent les IDEL à refuser la prise en charge. Il est vrai que dispenser des soins à un nourrisson ne s’improvise pas. « Il faut avoir conscience que cela va prendre du temps, rappelle Danielle. De fait, il vaut mieux éviter de se rendre au domicile des parents tôt le matin, en début de tournée. Mieux vaut privilégier la fin de matinée, lorsque tous nos autres soins sont terminés afin de disposer du temps nécessaire à consacrer au bébé et à ses parents. »

Une fois sur place, avant de débuter les soins, il est impératif d’en expliquer le déroulement aux parents et de les associer afin de les rassurer et de diminuer leur anxiété. Plus les parents seront confiants et sereins, mieux se passera le soin. « Si le bébé ressent du stress chez sa maman, il ne sera lui-même pas à l’aise et le manifestera par des pleurs », prévient l’IDEL.

Les soins chez le nourrisson impliquent clairement une relation triangulaire entre le soignant, les parents et le bébé, qui doit lui aussi être rassuré.

Attention à la douleur

Pour la réalisation du soin, il faut veiller à ce que le bébé ait l’estomac rempli afin qu’il soit repu et apaisé. « S’il n’a pas mangé avant notre intervention, il faut encourager la maman à allaiter ou l’un des deux parents à donner le biberon pendant le soin afin de diminuer la douleur et l’anxiété », conseille Danielle. Autre solution : tremper la tétine du bébé dans du lait ou dans du miel, lui donner son doudou avec l’odeur de ses parents, lui faire écouter de la musique, utiliser son mobile dans son berceau. Tout moyen est bon pour l’apaiser et le distraire.

Pour une prise de sang en particulier, afin d’éviter la douleur, « en amont de notre intervention, nous pouvons recommander aux parents de mettre un patch anesthésiant soit au niveau du pli du coude, soit sur le dos de la main, c’est-à-dire là où nous allons piquer, afin de réduire la douleur », invite Danielle.

Côté cotation

Une majoration en plus d’une cotation des actes est identique à celle des adultes. Cependant, depuis la signature de l’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers, les IDEL peuvent coter, depuis le 1er janvier 2020, une majoration enfant de moins de 7 ans (MIE) à 3.15 euros pour chaque séance de soins.

Source : Avenir et Santé

 

↓
↓