Comme prévu par l’avenant 6, la nomenclature continue à évoluer en matière de prise en charge des plaies à domicile. Petit rappel de ces nouvelles mesures entrées en application au 1er janvier et 1er juillet 2020, au-delà de l’important bilan initial de plaie complexe.
L’avenant 6 à la convention nationale infirmière prévoit de nombreuses revalorisations tarifaires. Ainsi, sur le volet des pansements courants, les pansements de trachéotomies et de stomies ont été revalorisés à hauteur de AMI 3. Deux nouveaux pansements ont également été créés : les pansements de chirurgie mammaire et de stripping veineux, cotés AMI 3. En cas de plaie bilatérale, deux actes peuvent être facturés, le deuxième en application de l’article 11B de la nomenclature, c’est-à-dire avec dégressivité des actes.
MODIFICATION DE L’ARTICLE 3
Par ailleurs, le libellé de l’article 3 du chapitre 1er du titre XVI de la nomenclature sur les « pansements lourds et complexes » a été modifié et la mention « nécessitant des conditions d’aseptie rigoureuses » a été supprimée. Il s’agissait de « coller » à la pratique : cet article traite des plaies chirurgicales mais aussi des ulcères et des escarres, lesquels requièrent un univers propre mais pas stérile et n’impliquent donc pas d’aseptie. A noter également dans cet article, depuis le 1er janvier : l’ajout de la brûlure liée à la radiothérapie « sur une surface supérieure à 2% de la surface corporelle » et la suppression de la notion de « chirurgical » pour les pansements nécessitant un méchage ou une irrigation.
CE QUI A CHANGE AU 1er JUILLET
A été ajoutée une spécificité pour les pansements d’ulcères et de greffes cutanées : en cas de pose de compression, ils sont, depuis le 1er juillet, cotés AMI 5.1 quelle que soit leur taille. Bien entendu, la MCI s’applique, comme pour tous les pansements de l’article 3. A noter également, depuis cet été : la création d’un acte d’analgésie topique (AMI 1.1). Au total, huit séances peuvent être facturées pour un patient donné par épisode de cicatrisation comprenant la dépose du pansement, l’application du produit d’analgésie et la mise en attente.
LE BILAN INITIAL DE PLAIE COMPLEXE
Enfin, pour mémoire, le bilan initial de prise en charge des plaies complexes a été créé et est coté AMI 11. Il vise à valoriser les compétences infirmières liées, au-delà de la réalisation même du pansement, à l’analyse de la situation de soins – étiologie de la plaie, identification des facteurs de retard de cicatrisation, mesure de la plaie, évaluation de la douleur, évaluation nutritionnelle – et à la transmission de ces informations au médecin traitant. La compétence infirmière en matière de prise en charge des plaies est indiscutable. Il était donc important que ce travail intellectuel soit reconnu et valorisé financièrement. Ce bilan est en vigueur depuis le début de l’année. Point important, son exécution et sa facturation ne sont pas soumises à une prescription médicale en bonne et due forme, dès lors qu’un médecin a prescrit une prise en charge de pansement lourd et complexe.