La télétransmission… logiciel ou facturier ?
La télétransmission permet aux infirmières libérales une facturation simplifiée et un paiement plus rapide des soins. Les nombreux avantages de ce procédé simplifient également le travail de l’assurance maladie qui propose des aides financières pour inciter à généraliser son emploi. Pour télétransmettre, 2 possibilités : soit toute seule avec un logiciel, soit par un facturier…
Tour d’horizon !
Les avantages de la télétransmission
Grâce à la télétransmission, vous serez à même de proposer le tiers payant, d’être payé plus rapidement et surtout de limiter la paperasse dans votre bureau. Cette simplification satisfera également vos patients qui auront également moins de démarches à effectuer.
La télétransmission simplifie le travail et allège les coûts de l’assurance maladie. A titre indicatif, la feuille de soin électronique coûte 6,5 fois moins cher que la feuille de soin papier (0,27 € contre 1,74 €).
L’assurance maladie propose alors deux types d’aide :
- la première de 100€, pour la maintenance de l’équipement de télétransmission et qui est accessible à condition d’avoir utilisé au moins une fois la télétransmission au cours de l’année civile ;
- la seconde de 300€, est octroyée lorsque les FSE (Feuilles de Soin Electroniques) représentent plus de 70 % des feuilles de soin effectuées au cours de l’année civile.
Pour télétransmettre vous avez besoin…
L’indispensable pour télétransmettre est votre Carte de Professionnel de Santé, plus communément appelée CPS, quel que soit le système de facturation que vous choisissez entre un logiciel ou un facturier (société de facturation pour les professionnels de santé libéraux).
1) La Carte de Professionnel de Santé (ou CPS)
La carte CPS est protégée par un code confidentiel et contient l‘identité, la profession, la spécialité et la situation d’exercice. Elle permet d’assurer l’authentification permettant les échanges et l’accès aux Dossiers Médicaux Personnalisés des patients (DMP) et de transmettre les feuilles de soins.
Elle s’obtient par demande à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région sous 5 semaines. Renouvelée automatiquement, la carte est intégralement prise en charge par l’assurance maladie.
2) Les lecteurs de carte Vitale
Le lecteur de carte Vitale dit TLA (Terminal Lecteur Applicatif) doit être « homologués Sésam Vital ». Il permet de lire les cartes Vitales de vos patients, d’enregistrer l’ensemble des opérations effectuées et de signer les feuilles de soins électroniques que vous synchroniserez ensuite lorsque vous reconnecterez le lecteur à un ordinateur.
À titre indicatif, les prix des lecteurs de carte Vitale varient de 300 € à 650 €. Pour plus d’information, nous vous proposons de visiter le site du GIE Sésam Vitale
3) Le système de facturation
La facturation doit être faite par un logiciel agréé par le Centre National de Dépôt et d’Agrément (CNDA).
2 solutions s’offrent à vous : soit la faire soit même, soit passé par une société de facturation appelée « facturier ».
Pas moins de 218 logiciels agréés Sesam Vital sont actuellement à votre disposition sur le marché. Ils permettent, en plus la facturation et la télétransmission de vos FSE, la planification de vos journées, la gestion des mutuelles et bien d’autres services associés telles que la formation et la maintenance téléphonique…
Cette solution demande une connaissance de l’outil informatique, et surtout du temps après votre tournée et sur vos jours de repos. Sans compter que les logiciels ne gèrent pas les retours NEOMIE et les soucis que vous pouvez rencontrer avec les caisses et les mutuelles.
Depuis quelques années des sociétés de facturation appelées « facturier » sont également reconnues comme solution de télétransmission pour les professionnels de santé libéraux.
Chez Vital’Fact, nous vous proposons de gérer votre facturation de A à Z, les conventions avec les mutuelles, les rejets des caisses et des mutuelles… Notre particularité est notre proximité : régulièrement nous venons à votre rencontre chez vous ou à votre cabinet pour faire un point global sur votre facturation. Nous sommes équipés d’un logiciel agréé par le CNDA qui vous garantit le paiement de 100% de vos soins effectués et le droit à l’aide financière annuelle de l’assurance maladie.
Plus besoin de connaissances informatiques et d’heures passées au téléphone à courir après les informations de l’assurance maladie et des mutuelles… vous n’avez plus qu’à vous reposer, on s’occupe du reste !